Aller au contenu principal

Retrouvez tous les biens immobiliers de l’État à vendre

Foire aux questions

Vous trouverez ici des éléments de réponses aux différentes interrogations que vous pouvez vous poser sur le fonctionnement du site des cessions immobilières de l'État.

 

 

Comment naviguer sur ce site ?

Notre site est déjà disponible sur PC ou Mac ainsi que sur smartphones et tablettes via notre site optimisé pour mobile.

Toutefois, pour avoir une expérience optimale et profiter de toutes les fonctionnalités disponibles, nous vous recommandons d’utiliser les dernières versions de votre système d’exploitation et de votre navigateur.

Sur PC/Mac : Firefox / Chrome / Microsoft Edge

Ma recherche

Comment effectuer une recherche ?

 

Sur la page d’accueil, vous disposez de plusieurs moyens pour réaliser votre recherche.

  • Il est possible de réaliser une recherche sur le contenu des annonces en tapant vos mots clés dans la barre de recherche dans la photo d’en-tête. Vous pouvez ainsi saisir une ville, un département ou un type de bien.

Ensuite, cliquez sur le bouton .

  • Il est également possible, dans le pavé à gauche de la première annonce de réaliser une recherche par :

    • Localisation : région, département et ville. A noter que la recherche par ville vous affichera les résultats de la ville et de ses alentours (100km)

    • Type ou sous-type de bien : prédéfinies par les services de la DIE

    • Surface : vous pouvez définir une surface minimale, maximale ou les deux

Ensuite, cliquez sur le bouton [Rechercher].

Toutes les annonces correspondant à vos critères s’affichent alors sur la carte, représentées par des vignettes ou des points de couleur, et, à gauche, dans la liste de résultats.

Cliquez sur une annonce pour en afficher la liste détaillée. Pour fermer une fiche d’annonce et retourner aux résultats de votre recherche, cliquez sur [Retour] ou sur [Accueil]

Pourquoi les biens ne sont-ils pas affichés avec leur prix ?

 

En application de l'article R. 3211-2 du CG3P, la vente d'un bien immobilier doit impérativement respecter les procédures spécifiques concernant la publicité de l'opération et la mise en concurrence des acquéreurs potentiels. Dans ce cadre, l'État dispose de deux procédures : l'appel d'offres et l'adjudication.

Sauf cas particulier, c’est la meilleure offre qui est retenue, sous réserve que la proposition se situe au-delà de la valeur domaniale. Celle-ci constitue une valeur de référence minimale définie par le pôle d’évaluation domaniale. 

Quels sont les points d’intérêt proposés par notre site ?

 

Ouvrir la fiche d’une annonce ou zoomer au plus près de la carte permet de découvrir les lieux et points d’intérêt présents :

  • Commerces (Banques, bureaux de poste, marchés…)

  • Éducation (Écoles, lycées, universités…)

  • Transports (Bus, métros…)

  • Santé (Pharmacies, cliniques, hôpitaux…)

  • Services publics (Mairies, commissariats …)

Comment obtenir davantage d'informations sur un bien ?

 

Dans l'entête de chaque annonce, se trouve les coordonnées de la personne et/ou du service à contacter afin d'obtenir davantage d'information sur le bien et sa procédure de cession.

Comment acquérir un bien domanial ?

 

Dans l'onglet « Le bien », de chaque annonce, est indiqué la procédure menée pour la cession du bien. Les modalités d'acquisition du bien sont précisées dans le cahier des charges de la procédure.

Pour toute information complémentaire, il convient de se rapprocher du « Contact » indiqué dans l'en-tête de l'annonce.

Trois fiches de procédures ("Appel d'offres" , "Adjudication" & "VNI") sont disponibles dans l'onglet Zoom sur les procédures afin de détailler les procédures par lesquelles l'État cède ses biens domaniaux.

Gérer des favoris / Créer des alertes

Comment gérer mes favoris ?

 

Si une annonce vous intéresse, ajoutez-la en favoris en cliquant sur le bouton 

Vous pouvez consulter tous vos favoris en cliquant sur “Mes favoris” dans le menu utilisateur.

Pour le retirer, il vous suffira de cliquer une nouvelle fois sur 

La création d’un compte vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du site.

En effet, si un bien vous plait, créer un compte vous permettra de l’ajouter à vos favoris. Vous pourrez le retrouver facilement à chacune de vos visites en vous rendant sur la page « Mes favoris ». Cette fonctionnalité vous permettra également d’être notifié par mail lorsque l’annonce sera mise à jour.

De la même manière, si vous êtes à la recherche d’un bien en particulier, vous pourrez alors être alertés par mail lorsqu’un bien correspondant à vos critères est mis en ligne.

Créer une alerte

 

L’ajout d’une alerte se fait via la page de recherche. Réalisez dans un premier temps la recherche avec les critères que vous souhaitez.

Pour être toujours informé des dernières annonces qui vous intéressent, vous pouvez créer une alerte en cliquant sur le bouton “Créer une alerte”  au-dessus de la liste des résultats, à droite. Les critères de la recherche en cours seront enregistrés.

La page « Mes alertes », vous permet de retrouver l’ensemble de vos enregistrements et d’accéder aux résultats associés. A partir de cette page, vous pouvez également supprimer vos alertes.

Dois-je avoir un compte pour enregistrer une alerte ?

 

De la même manière que pour les "Favoris", il est nécessaire d'avoir un compte afin de vous informer des biens ajoutés correspondant à vos critères.

Mon compte

Avantage de créer un compte

 

La création d’un compte vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du site.

En effet, si un bien vous plaît, créer un compte vous permettra de l’ajouter à vos favoris. Vous pourrez ainsi le retrouver facilement à chacune de vos visites en vous rendant sur la page « Mes favoris ». Cette fonctionnalité vous permettra également d’être notifié par mail lorsque l’annonce sera mise à jour.

De la même manière, si vous êtes à la recherche d’un bien en particulier, vous pourrez alors être alertés par mail lorsqu’un bien correspondant à vos critères est mis en ligne.

Mot de passe perdu

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien “Mot de passe perdu” dans la fenêtre de connexion, puis indiquez votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite très rapidement un e-mail vous indiquant comment réinitialiser votre mot de passe. Si vous ne recevez pas d’e-mail, patientez quelques minutes ou vérifiez votre dossier de courriers indésirables.

Changer de mot de passe

 

Vous souhaitez changer votre mot de passe ? Accédez à "Mon espace personnel". Dans la rubrique "Connexion & Sécurité", sélectionnez "Changer de mot de passe".

Vous serez redirigé vers une page vous invitant à envoyer les consignes de réinitialisation à votre adresse mail : cliquez sur "Envoyez-moi le lien".

Depuis votre boite mail, ouvrir le mail dont l'expéditeur est "Site des cessions de la DIE". Il conviendra de cliquer sur le lien indiqué afin d’être redirigé vers une page vous permettant de modifier votre mot de passe.

Changer l’adresse e-mail liée à mon compte

 

Dans la rubrique "Connexion & Sécurité", sélectionnez le champ "Adresse email".
Remplacez votre adresse actuelle par le nouveau mail : assurez-vous de le renseigner correctement.
Il vous suffira ensuite de cliquer sur "Sauvegarder" pour que la modification soit prise en compte.